Yoga Ashtanga

280€ / année
 

Yoga tonique et dynamique, originaire du sud de l'Inde.

  • vendredi de 9h à 11h (premier cours d'essai gratuit)

Elle est accessible à toute personne en bonne santé, souhaitant entretenir, ou améliorer, condition physique, connaissance de soi et gestion de stress.

Il n'est pas nécessaire d'être souple ou d'avoir déjà pratiqué du yoga pour y participer.

Ce cours sera assuré par :

Madeleine Rommel
Lic. Communication. Gr. Kinésithérapie.
Formée à l'Ashtanga depuis 1988 en Belgique, France, Angleterre, Inde (Pattabhi Jois, Mysore) ; et en massage depuis 1983.
Site web : www.espace-vitalite.be

*1 La méthode : La méthode comporte 6 séries de postures, travaillées progressivement, de manière structurée, du plus facile au plus difficile. Ce cours concerne la première Série de postures.

Le travail postural : chaque mouvement se fait en synchronisation avec la respiration, ce qui produit une chaleur interne intense et une détoxification des muscles et organes. Des mouvements issus de la 1ere salutation au soleil (Vinyasa) relient les postures entre elles, un peu comme une guirlande, favorisant également la chaleur corporelle. En résultat : une amélioration de la circulation, un corps solide et léger et un mental calme.

La technique Ujjayi consiste à respirer en élargissant légèrement la trachée, ce qui produit un son, permet d'allonger et égaliser l'inspir et l'expir. En résultat : une meilleure oxygénation et la stabilisation du mental.

Le maintien du Mula Bandha (contrôle du plancher pelvien) permet l'harmonisation du travail musculaire et éviter les pertes d'énergie.

Le maintien du regard dans une direction appropriée (dristhi) permet de stabiliser le mental.

Le mot sanskrit " ashtanga " signifie littéralement " 8 piliers ", la pratique des postures faisant partie d'un contexte beaucoup plus vaste, tel que définit par le sage Patanjali. Ces huit piliers ne sont pas des étapes successives mais sont interdépendants les uns des autres :

  • Yama (règles de conduite et principes moraux)
  • Niyama (étude et purification de soi)
  • Asana (travail postural)
  • Pranayama (contrôle de la respiration)
  • Pratyahara (contrôle des sens)
  • Dharana (concentration)
  • Dhyana (méditation)
  • Samadhi (contemplation)


*2 Shri K. Pattabhi Jois, naquit le 26 juillet 1915, par une nuit de pleine lune, dans un petit village du Karnataka dans le sud de l'Inde. Son père était astrologue. En 1930, après ses études secondaires, il entreprit des études de sanskrit et de philosophie Védique à Mysore. Diplômé en 1937, il enseigna alors le sanskrit jusqu'en 1976 puis prit sa retraite. Il a commencé à étudier le Yoga à l'âge de 12 ans, auprès de Shri T. Krishnamacharya à Mysore et suivit cet enseignement pendant 25 ans.
Il découvrit cette méthode dans d'anciens manuscrits en sanskrit et l'actualisa pour l'enseigner en Inde puis à travers le monde. Pattabhi Jois écrivit un livre unique : Yoga Mala, traduit en anglais 1999. Un film The Guru est réalisé sur lui par Robert Wilkins. Pattabhi Jois fonda l'Ashtanga Yoga Research Institute de Mysore et y enseigna, avec son petit-fils, Sherat (né en 1971), jusqu'à son décès de causes naturelles, le 18 mai 2009, à Mysore. Il avait 93 ans.

Yoga Ashtanga
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